Un territoire en concurrence … avec lui même !

Si Europacity, et plus largement la ZAC de Gonesse prétendent concurrencer les grands centres aéroportuaires comme Francfort, Amsterdam ou Londres, c’est en fait au sein du territoire du Val d’Oise et de Roissy, et plus largement de l’île de France que la concurrence va surtout s’exercer.

C’est d’ailleurs précisé dans le plan guide même du Triangle de Gonesse (en page 24) :

Ce sont surtout surtout des entreprises qui sont déjà implantées dans un rayon de 20 km du Cœur du Triangle (“marketing de proximité”). Elles constituent un groupe dès lors qu’elles ont des besoins de nouveaux bâtiments.

Concernant la chalandise, si la clientèle aéroportuaire était majoritaire, il ne serait pas nécessaire de produire de telles infrastructures ferroviaires, puisque les temps de trajets depuis l’aéroport ne sont que très faiblement améliorés avec la mise en place du grand Paris Express. Alors que ceux depuis le Sud de Paris, si …

C’est d’ailleurs précisé en page 53 du même document :

Le quartier d’affaires du Triangle de Gonesse entend s’inscrire dans un rayonnement métropolitain et tirer parti de sa situation géographique dans le corridor aéroportuaire. Sa bonne desserte en transport au niveau métropolitain est donc essentielle.

Isochrones des transports en commun au départ de la gare du triangle de Gonesse, avec le barreau de Gonesse et avec l'arrivée du Grand Paris Express Extrait du plan guide pour le Triangle de Gonesse @EPA Plaine de France, Groupement Güller Güller - RHDVHV - EBP / RR&A - PvB avec Setec
Isochrones des transports en commun au départ de la gare du triangle de Gonesse, avec le barreau de Gonesse et avec l’arrivée du Grand Paris Express
Extrait du plan guide pour le Triangle de Gonesse
@EPA Plaine de France, Groupement Güller Güller – RHDVHV – EBP / RR&A – PvB avec Setec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *