L’humanité : le business vert se positionne pour enfumer la COP21- 25/01/2016

Il convient de poser une autre question concernant la présence  du groupe Auchan à cette conférence de presse censée nous « vendre » des économies  d’énergie. Auchan   veut bétonner d’ici 2025 quelques 80 hectares de terres agricole près de Paris dans le triangle de Gonesse pour créer Europa City. Il s’agira d’un ensemble commercial composé de 500 boutiques, des salles de spectacle,  d’une piste de ski forcément énergivore puisque alimentée en permanence  par de la neige artificielle. Le but d’Auchan est d’y faire venir 30 millions de visiteurs par an  et on imagine que cela ne pourra que développer la circulation sur route dans une région où il est urgent de la réduire pour freiner le réchauffement climatique. Ajoutons que les 11.000  emplois  prévus seront détruits ailleurs car  les ouvertures de boutiques sur ce site conduiront à en fermer d’autres en Ile-de-France.
Mais le projet du groupe Auchan est de nature à intéresser BNP Paribas et d’autres banques qui savent  depuis longtemps que les investissements  immobiliers de ce type sont souvent les plus rentables,   quel que soit le bilan carbone de ce genre de folie qui ferait  du triangle de Gonesse un petit Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.