Les amis naturalistes des côteaux d’Avron – ANCA

logo_ANCAL’ANCA est une association d’étude et de protection de la nature.

Elle a pour objets l’étude, l’inventaire, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur pédagogique des richesses naturelles, floristiques et faunistiques de l’Est parisien.

L’association est agréée au titre de l’article L141-1 du Code de l’Environnement depuis le 6 juin 1989. Cet agrément lui permet d’intervenir partout dans le département de Seine-Saint-Denis.

Il permet aussi à l’association d’intervenir en amont des projets d’aménagement. L’ANCA est associée dans le cadre de l’élaboration des plans locaux d’urbanisme. L’ANCA siège dans les commissions préfectorales de protection des sites, où son expertise naturaliste est reconnue.

L’association est agréée au titre de la Protection de la Nature – Grand Prix régional de l’Environnement (1991). Médaille de Vermeil décernée par l’Académie d’agriculture de France pour son action naturaliste menée dans l’Est Parisien (1999).

Ainsi, les adhérents de l’ANCA s’organisent pour mener plusieurs types d’actions :

  • des études de la faune et de la flore.
  • des plans de gestion de milieux naturels.
  • du conseil en gestion écologique.
  • des expositions à visée pédagogique sur la faune et la flore.
  • la réalisation de documents audiovisuels.
  • l’organisation de sorties naturalistes.
  • des cours d’apiculture et de viticulture.

Un travail considérable d’inventaire et de sensibilisation du public a été mené par l’association depuis les années 80. Il s’est concrétisé par l’inscription du Coteau d’Avron en ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêts Ecologiques Floristiques et Faunistiques), puis par la prise d’Arrêtés Préfectoraux de conservation de Biotopes préservant deux sites du Coteau d’Avron (le Biotope des Mares et le Biotope des Alisiers).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *