Cyril DION sur France Inter demande l’arrêt de la construction de projets comme EuropaCity

Le 8 août, dans le 7-9 de France Inter, Pierre WEILL recevait Cyril DION, écrivain, documentariste et garant de la convention citoyenne sur le climat qui débutera à l’automne.

 

Cyril Dion est particulièrement connu comme un des initiateurs du Mouvement Colibris, et le coréalisateur du film documentaire Demain (2015).

Dans l’extrait que nous vous présentons ci-dessous Cyril DION présente sa vision du rôle de garant de la convention citoyenne sur le climat, mission qu’il ne regrette pas d’avoir accepté au moment où le GIEC publie son rapport sur “le changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres”.

La dernière question des auditeurs a été posée par Fabienne de Paris qui a dénoncé la contradiction qu’il y a à alerter sur l’urgence climatique au moment où la région autorise la construction d’EuropaCity sur des terres aussi riches que celles du triangle de Gonesse.

La réponse de Cyril DION a été catégorique :

“Il faut arrêter tous ces projets là, on le sait, ce qu’on appelle les grands projets inutiles  …

il faut arrêter d’artificialiser les terres,

il faut arrêter de construire des projets qui demandent encore plus d’infrastructures, que ce soit plus d’avions qui volent ou plus de camions et de voitures sur les routes  …

ça c’est une évidence !”

 

Réécouter l’extrait de 5’45 de l’interview de Cyril DION :

Réécouter l’entretien complet sur le site de France-Inter : http://www.franceinter.fr/emissions/l-invite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.