Le 27 juillet 2019 le site internet FUTURA SCIENCES nous lançait cet appel pressant : “la biodiversité en France a besoin de vous cet été” et cette injonction : “Devenez les paparazzi de la faune et de la flore !”
Voilà un appel qu’Étienne PIÉCHAUD, ornithologue et botaniste de longue date, a anticipé depuis plusieurs mois.
Le CPTG est très honoré de pouvoir vous donner aujourd’hui la primeur de son travail sous la forme de cet article richement documenté et illustré à découvrir ICI.
Pour aller plus loin :
Où en est-on du « zéro artificialisation nette » ? Le “Plan bio-diversité” un an après. La Gazette des communes dresse un bilan particulièrement sévère dans cet article du 24 juin 2019.
« Éviter, Réduire, Compenser » : trois clés pour limiter l’artificialisation des terres
Interview de : Charlotte Bigard (chercheuse CNRS au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier)
Propos recueillis par : Hugo Dugast (chargé de communication à la FRB)
Relecture : Hélène Soubelet (docteur vétérinaire et directrice de la FRB), Jean-François Silvain (président de la FRB), Pauline Coulomb (chargé de communication à la FRB)
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accueille le secrétariat scientifique du comité français de l’Ipbes. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) est un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres en 2012. L’Ipbes vise à accomplit pour la biodiversité ce que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) accomplit pour le changement climatique.
Je crois que jamais jusqu’ à aujourd’hui, nous n’avons eu un président de la république qui aura tenu des propos autant en faveur de l’écologie et qui dans le même temps n’aura pris ( ou laissé prendre ) autant de décisions climaticides…