Les mots pour le dire …

Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le projet EuropaCity porté par Immochan, la filiale foncière du groupe Auchan, et qui est rapidement devenu le symbole français de la bulle de l’immobilier commercial en cours d’explosion dans le nord de l’Ile-de-France.

Le Collectif pour le Triangle de Gonesse a collecté pour vous les termes rencontrés le plus fréquemment dans les médias pour qualifier cet énorme projet immobilier. Ils renvoient plus l’image d’une tour de Babel commerciale que d’une nouvelle merveille du monde. Mais à vous de juger en les découvrant ! Ce petit « dictionnaire » d’EuropaCity contient les termes suivants :

A comme aberrant, artificiel

Aberrant : “Les élus socialistes cèdent à la pression des élus locaux. Ils préfèrent laisser le champ libre à la vision court-termiste et spéculatrice des promoteurs immobiliers d’Immochan (filiale immobilière du groupe Auchan, ndlr), qui mène à un projet comme EuropaCity, une aberration écologique et économique”, a déploré Mounir Satouri, président du groupe EELV. ” (Le Parisien « Le triangle de Gonesse “pourrait devenir le ND-des-Landes de l’Ile-deFrance” (EELV) » du 26/04/2013)

Artificiel : “Entre ville artificielle et centre commercial géant, le projet d’Auchan vise à transformer une banlieue parisienne en première destination touristique d’Europe “ (article « Europa City, la folie des grandeurs » de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013) 

B comme bête

Bête : Le projet Europa City figure entre les projets d’aéroport à Notre Dame des Landes et “Villages Nature”
d’Eurodisney et Pierre & Vacances Center Parcs en Seine-et-Marne dans l’article « Terres arables : notre
palmarès des projets les plus bêtes » (article d’Emmanuelle paru dans le n°52 de Fakir du 09/11/2011)

C comme colossal

Colossal : « EuropaCity, colossal centre commercial et de loisirs, doit voir le jour dans le Val-d’Oise en 2025 » (sous-titre de l’article « Le projet pharaonique d’Auchan » d’Audrey Tonnelier paru dans Le Monde daté du 31/08/2014 – 01/09/2014)

D comme dément, démesuré, dévoreur d’espace / pas développement durable, dommageable, dubaïesque / petit Dubaï / Dubaï-sur-Seine / Dubaï)

Dément : Le projet le plus emblématique est celui d’Europa city entre Paris et Roissy, dans le triangle de Gonesse.
Michelle marche dans le cortège, sous le soleil, avec des moufles aux mains et une paire de skis sur l’épaule. “ Ils veulent faire un centre de loisirs de luxe avec 500 boutiques et surtout une piste de ski, c’est dément ! ” » (article « Manifestation contre la première fortune de France, qui bétonne la terre : “Des champs, pas d’Auchan !” » de Julie Lallouët-Geffroy paru sur Reporterre le 19/05/2014

Démesuré :
« Autant de projets qui restent à concrétiser. Avec une constante : la démesure. » (dernière phrase de l’article

« Europa City, shopping et ski près de Roissy » de Bertrand Gréco paru dans Le Journal du Dimanche du 04/03/2012)

« PROJET DÉMESURÉ : (…) Les associations [opposées à Europa City] jugent aussi démesuré le projet, alors que,tout autour de Roissy, des chantiers concurrents sont déjà engagés, comme Aéroville, un centre commercial de 80 000 m2 (…) » (article « Près de Roissy, bataille pour les terres agricoles » d’Hervé Kempf paru dans Le Monde daté du 12/02/2012)

« Immochan, filiale immobilière du groupe de grande distribution, affiche des ambitions démesurées pour ce projet « phare » et « inédit », qui aura le privilège d’être exposé à la Maison de l’architecture à partir du 20 septembre. Europa City veut devenir « la plus grande destination de divertissements et de shopping d’Europe. » (article « Gonesse cultive le béton » de Thierry Brun paru dans Politis le 20/09/2012)

« Les opposants [au projet Europa City] ne croient pas aux promesses d’emplois de ce projet jugé démesuré » (article « Europa City, la folie des grandeurs » de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013)

« Pharaonique, démesuré et, pour tout dire, un peu fou… » (article « Europa City La folie des grandeurs ? » de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013)

« Mais pourquoi Auchan se lancerait-il dans une affaire aussi démesurée et éloignée, somme toute, de son métier ? », « projet hors normes » (article « Le grand pari d’Europa City » de Sibylle Vincendon paru dans Libération du 26/08/2013)

Dévoreur d’espace / pas développement durable :
« Europa City est un projet pharaonique qui n’a rien à voir avec le développement durable, estime l’écologiste Alain Amédro, vice-président du conseil régional d’Île-de-France, en charge de l’aménagement du territoire. » (article « Gonesse cultive le béton » de Thierry Brun paru dans Politis le 20/09/2012)
Entretien avec le géographe Michel Lussault, professeur à l’ENS de Lyon, qui analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent le projet Europa City : « – A l’heure des discours sur la densification de la ville, que pensez-vous de la construction de ce vaste complexe très dévoreur d’espace en banlieue parisienne ? – Le projet répond lui-même à cette question, en expliquant qu’il ne mange “que” 80 hectares (“soit 8 % seulement des 1 000 hectares du Triangle de Gonesse”). Mais il ne peut évincer une problématique centrale : celle de considérer quelle politique de gestion des espaces non bâtis – agricoles, forestiers, naturels – on mène dans une grande métropole comme Paris » (article « Pourquoi ne pas faire des terres agricoles une chance pour la métropole de Paris ? » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

Dommageable
« Alain Amédro, vice-président EELV de la région Ile-de-France chargé de l’aménagement du territoire, trouve lui aussi dommageable que l’on taille encore dans l’espace agricole, quand “plus de 90 % des aliments que l’on consomme dans la région viennent d’ailleurs“. (article « Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

Dubaïesque / petit Dubaï / Dubaï-sur-Seine / Dubaï
· « Reportage au sud de Roissy, où Auchan veut construire un petit Dubaï GRAND PARIS Europa City, un centre de loisirs géant, pourrait voir le jour sur la zone agricole du Triangle de Gonesse. Les habitants sont sceptiques. » (première page du journal Le Monde daté du 12/02/2012 pour annoncer l’article « Près de Roissy, bataille pour les terres agricoles » d’Hervé Kempf en page 7)

« un “petit Dubaï” comme l’a récemment appelé le quotidien Le Monde » (article « Triangle de Gonesse : faut-il urbaniser ? » d’Aurore Gorius paru dans « Grand Paris Développement » n°3 printemps 2012)

« Le Grand Paris n’aurait pas de sens s’il se construisait pour ses concurrents, plutôt que pour ses habitants. Le Grand Paris, ça ne pourra pas être Dubaï-sur-Seine », a martelé [Cécile Duflot (EELV), la ministre en charge du Grand Paris] » le 26/06/2012 à l’occasion de la présentation du cabinet lauréat pour l’architecture et le design des futures gares du Grand Paris Express (article « Cela ne pourra pas être Dubaï-sur-Seine » de Gabriel Oihana paru sur 20minutes.fr le 27/06/2012, reprenant une dépêche AFP du 26/06/2012)

« Europa City : Dubaï bientôt aux portes de Paris ? » (titre d’un des encadrés de l’article « Centres commerciaux : la folie des grandeurs » de Sandra Moatti paru dans Alternatives économiques n°329 de 11/2013)

« Tout schuss en banlieue : (…) Intégré à Europa City – un complexe de 80 hectares estimé à 2 milliards d’euros mêlant commerces, loisirs et tourisme -, cette station intérieure aura une superficie de 3 hectares, ce qui en fera l’une des plus importantes au monde, devant celle de Dubaï, construite en 2005 au milieu du désert” (article « Une piste de ski dans le Val-d’Oise » de Maxime Benoît et Thomas Leroy paru dans le Parisien Magazine du 14/03/2014)

« Ce parc [des neiges d’EuropaCity] sera construit sur 20 000 m2 plus grand que celui que s’est offert Dubaï (Emirats arabes unis) en 2005 au beau milieu du désert » (article « Voici le futur parc des neiges d’EuropaCity » de Bénédicte Agoudetsé paru dans le Parisien du 27/03/2014)

« Sommes-nous à Singapour, Las Vegas, Dubaï ? Non dans le Val-d’Oise, à 15 km de Paris. Mais en 2025. A cette date doit se concrétiser l’un des projets immobiliers hexagonaux les plus fous de ces prochaines années : EuropaCity » (article « Le projet pharaonique d’Auchan » d’Audrey Tonnelier paru dans Le Monde daté du 31/08/2014 – 01/09/2014)

E comme énorme,

Énorme :
« Cet énorme complexe commercial qui sera installé à Gonesse, aux portes de Roissy, nécessite un investissement estimé à 1,7 milliard d’euros. » (article « Auchan a présenté son mégaprojet Europa City » de Catherine Sabbah paru le 22/09/2011 dans Les Echos)

F comme fou / folie des grandeurs

Fou / folie des grandeurs :
« Ce projet fou est sorti de la tête de l’une des plus grandes fortunes françaises : Vianney Mulliez, le président du groupe Auchan. » (article « Le délire Mégalo de Gonesse » de Marina Bellot paru dans le n°6 déc. 2011 de “Megalopolis, le magazine du très grand Paris”)

« Europa City, la folie des grandeurs » (titre d’un article de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013)

« Europa City La folie des grandeurs ? » (titre d’un article de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013). Et à nouveau à la première phrase : « Pharaonique, démesuré et, pour tout dire, un peu fou… ».

C’est sur le stand Mapic Innovation Forum qu’Immochan, a officiellement présenté son projet Europa City de Gonesse. L’intitulé de ce nouvel espace du Mapic colle pour le coup parfaitement à l’audace du distributeur nordiste tant le projet Europa City semble, sinon fou, pour le coup très ambitieux… en France et même en Europe. » (article « Europa City: le projet très ambitieux du groupe Auchan » de Jean-Paul Leroy paru le 18/11/2013 sur Fashionmag.com)

G comme géant, gigantesque / gigantisme, grandiloquent

Géant :
« A Gonesse, le projet géant d’Auchan » (titre d’une chronique du 17/01/2012 de la journaliste Sibylle Vincendon sur son blog « Grand Paris et petits détours »

« Car c’est sur le Triangle de Gonesse qu’Auchan, le deuxième groupe français de distribution commerciale, envisage de lancer une opération géante, sous le nom d’Europa City, pour un investissement de 1,7 milliard d’euros. Sur 80 hectares s’étendrait un megacentre culturel et de loisirs, comprenant un musée à la surface comparable au Centre Beaubourg, une piste de ski, un cirque permanent, et 250 000 m2 de commerces et de restaurants. » (article « Près de Roissy, bataille pour les terres agricoles » d’Hervé Kempf paru dans Le Monde daté du 12/02/2012)

« Europa City, ce complexe géant de loisirs, culture, commerce et tourisme, qui doit émerger entre 2020 et 2022 sur 80 ha des terres encore vierges du Triangle de Gonesse, est à l’honneur à Paris » (article « Europa City s’expose » de Bénédicte Agoudetsé paru le 22/09/2012 dans l’édition Val d’Oise du journal « Le Parisien »)

« Europa City, la bouse géante d’Auchan » (titre de l’article de Fabrice Nicolino paru dans le n°1060 du 10/10/2012 de Charlie Hebdo)

« Entre ville artificielle et centre commercial géant, le projet d’Auchan vise à transformer une banlieue parisienne en première destination touristique d’Europe » (article « Europa City, la folie des grandeurs » de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013)
« D’autres projets – qui menacent de larges espaces agricoles – suscitent une opposition grandissante, notamment en région parisienne. Création d’un centre d’entraînement pour le PSG à Poissy, aménagement du plateau de Saclay, centre commercial géant à Gonesse… » (article « Les occupants de Notre-Dame-des-Landes font des émules » d’Emmanuelle Réju paru dans La Croix du 02/08/2013)

Gigantesque / gigantisme :
« Et si le relais de croissance pour Immochan se situe en partie à l’étranger, Hervé Motte [directeur général d’Immochan France] estime qu’il n’y a pas de fatalité en France, citant en exemple le projet d’Europa City en partenariat avec la ville de Gonesse, les collectivités et l’Etat : gigantesque complexe de commerce, loisirs, culture et hébergement de 500.000 m2 proche de Roissy. » (article

« La foncière du groupe Auchan se pose en aménageur urbain » de Nicole Buyse paru dans Les Echos du 23/12/2010)

« D’ici 2020, un gigantesque complexe commercial et culturel devrait atterrir au milieu des champs, à Gonesse.Nom de code : Europa City » (article « Le délire Mégalo de Gonesse » de Marina Bellot paru dans le n°6 déc. 2011 de “Megalopolis, le magazine du très grand Paris”)

« (…) la filiale immobilière Immochan a l’intention d’investir 1,7 milliard d’euros dans le Triangle de Gonesse pour y construire Europa City, un gigantesque complexe touristico-commercialo-culturel. » (article « Un retraité écolo lance la croisade du blé contre les ambitions d’Auchan » de Jean-Pierre Gonguet paru dans La Tribune du 18/05/2012)

« Europa City – Auchan est prêt à créer un gigantesque et révolutionnaire centre commercial aux portes de Roissy, si l’accès en est assuré » (sous-titre de l’article « 20 000 emplois suspendus…à une gare » de Jean-Pierre Gonguet paru dans La Tribune du 21/09/2012)

« Le gigantisme du futur complexe de loisir dérange également les membres [du collectif pour le Triangle de Gonesse], qui n’hésitent pas à évoquer l’impact désastreux pour le commerce alentour. » (article « EuropaCity : le collectif pour le Triangle de Gonesse dénonce la poursuite du projet » paru sur VOnews.fr le 15/04/2013)

« Certains projets rivalisent de gigantisme. Un exemple de ces futurs mastodontes du commerce : Europa City, développé par Auchan dans le Val d’Oise. (…) À Europa City, le volume des emplois promis est à l’échelle de son gigantisme : plus de 17 000, dont environ 11 500 emplois directs, d’après une étude du cabinet Sémaphore. » (article « Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France » de Rachel Knaebel paru le 26/11/2013 dans bastamag )

« COURSE AU GIGANTISME : En région parisienne, Immochan a jeté son dévolu sur 80 hectares de terres agricoles pour construire Europa City, annoncé comme le plus gros centre commercial et de loisirs du monde. Boutiques, multiplexe, piste de ski, parc aquatique, etc., ce projet donne le vertige à Blaise, 42 ans, militant associatif au sein du collectif pour le Triangle de Gonesse. ” C’est la course vers le toujours plus. Du gigantisme.” » (article « Une marche contre les projets immobiliers de la famille Mulliez » de Lorie Moniez paru dans Le Monde daté du 17/05/2014)

Grandiloquent :
« Pharaonique, démesuré et, pour tout dire, un peu fou… Dès qu’il s’agit de décrire Europa City, les qualificatifs virent rapidement au grandiloquent. » (article « Europa City La folie des grandeurs ? » de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013)

H comme : hors-sol / soucoupe volante / capsule spatiale

Hors-sol / soucoupe volante / capsule spatiale :
« Les opposants au projet, principalement écologistes, dénoncent non seulement la disparition des terres cultivables, mais encore un complexe déconnecté de son environnement, une «soucoupe volante» dont les habitants des quartiers enclavés ne profiteront pas. » (article « Auchan a présenté son mégaprojet Europa City » de Catherine Sabbah paru le 22/09/2011 dans Les Echos)

« Si j’avais à construire une politique dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis, où la fragmentation des territoires est de plus en plus forte, je ne m’y prendrais pas comme ça, répond pour sa part l’urbaniste Jean-Michel Roux. Europa City est un truc hors sol, une capsule spatiale. » (article « Le délire Mégalo de Gonesse » de Marina Bellot paru dans le n°6 déc. 2011 de « Megalopolis, le magazine du très grand Paris »)

Entretien avec le géographe Michel Lussault, professeur à l’ENS de Lyon, qui analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent le projet Europa City : « On a finalement l’impression d’une démarche à l’ancienne : il y a du foncier, à la jonction de pôles importants comme Paris et Roissy, donc on y plaque un projet hors-sol. » (article « “Pourquoi ne pas faire des terres agricoles une chance pour la métropole de Paris ?” » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

« L’effet soucoupe volante : Très vaste. Il faut imaginer la difficulté que représente, pour un architecte, l’atterrissage d’un bâtiment de 80 hectares en plein champ. L’effet soucoupe volante menace sérieusement. De plus, la grande distribution n’a jamais fait preuve d’un goût architectural très sûr. » ; « Objet “hors-sol” » (article « Le grand pari d’Europa City » de Sibylle Vincendon paru dans Libération du 26/08/2013)

« Europa City, c’est un ovni » (article « Paris s’endort, Europa City se réveille » d’Antoine Clause paru dans La Tribune du Grand Paris de 12/2013)

I comme immense, inquiétant, inutile

Immense :
« Au nord de Paris, dans le très stratégique triangle de Gonesse, traversé par le futur corridor aéroportuaire international, Immochan est le concepteur-promoteur de l’immense complexe City of
Europa dévoilé en 2010 par Nicolas Sarkozy dans le cadre des projets architecturaux du Grand Paris. » (billet « L’empire Mulliez et ses 10 millions de mètres carrés de surfaces de vente » paru sur le blog Mulliez du journaliste Betrand Gobin)

« Immochan a retenu l’architecte de son immense projet francilien Europa City » (titre de l’article de Daniel Bicard paru sur lsa-conso.fr le 12/04/2013)

Inquiétant
« Sur les commerces de proximité aussi, la concurrence d’Europa City inquiète. “Quand on créé un emploi dans la grande distribution, on en détruit quatre par ailleurs”, assure Alain Amédro [vice-président EELV de la région Ile-de-France chargé de l’aménagement du territoire]. (article « Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

« [Europa City] comporte notamment une immense galerie marchande : est-ce encore pertinent de construire de grands centres commerciaux autour de Paris ? – (…) dans le cas d’Europa City, on ne voit pas très bien quelle impérieuse nécessité guide le projet. (…) Dans cette optique, on peut craindre, au final, le développement d’un méga-centre commercial.” (entretien avec le géographe Michel Lussault, professeur à l’ENS de Lyon, dans l’article « “Pourquoi ne pas faire des terres agricoles une chance pour la métropole de Paris ?” » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013
sur lemonde.fr)

Inutile :
« Le complexe commercial envisagé fait partie de ces « grands projets inutiles » contre lesquels bataille Claudine Parayre, au sein de la Coordination pour la solidarité des territoires en Île-de-France et contre le Grand Paris. «Ce sont des projets gaspilleurs de ressources, qui ne répondent pas aux besoins des habitants », dénonce-telle.» (article « Gonesse cultive le béton » de Thierry Brun paru dans Politis le 20/09/2012)

« Pour le reste, Europa City est taxé de “grand projet inutile” par ses détracteurs, réunis au sein du Collectif pour le Triangle de Gonesse. » (article « Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne » d’Angela Bolis paru sur lemonde.fr le 26/03/2013)

“Symbole des grands projets inutiles, EuropaCity peut devenir le Notre-Dame-des-Landes francilien”, a prévenu M. Satouri [président du groupe EELV du conseil régional d’Ile-de-France] dans un communiqué. » (dépêche AFP « Le triangle de Gonesse “pourrait devenir le ND-des-Landes de l’Ile-de-France” (EELV) » du 26/04/2013)

Dans la liste des 25 dossiers français les plus emblématiques de la fronde contre les projets « inutiles » dressée fin juin 2013 par le quotidien Le Monde, Europa City est le premier des 6 projets de la catégorie « Activité économique », aux cotés de deux autres projets de la famille Mulliez propriétaire d’Auchan (article « Tour de France des projets initules” » de Rémi Barroux paru dans Le Monde daté du 1/07/2013)

L comme Las Vegas / Las Vegas-sur-Seine

Las Vegas / Las Vegas-sur-Seine
« EuropaCity aura des petits airs de Las Vegas-sur-Seine. (…) Vu du ciel, EuropaCity ressemblera d’ailleurs à un pétale vert. Loin de Las Vegas. » (article « Auchan fait pousser une ville » de Soizic Briand paru dans Challenges n° 383 du 03/04/2014)

« Sommes-nous à Singapour, Las Vegas, Dubaï ? Non dans le Val-d’Oise, à 15 km de Paris. Mais en 2025. A cette date doit se concrétiser l’un des projets immobiliers hexagonaux les plus fous de ces prochaines années : EuropaCity » (article « Le projet pharaonique d’Auchan » d’Audrey Tonnelier paru dans Le Monde daté du 31/08/2014 – 01/09/2014)

M comme mastodonte, mégacentre commercial et culturel, méga-complexe, méga-projet, mégalo, mégalomaniaque, monstrueux, monumental

Mastodonte :
« Et vous ne connaissez pas encore la dernière. Les paysans du coin vont bientôt devoir faire face à un mastodonte : Europa City. Aucun courrier officiel n’a encore atterri dans leur boîte aux lettres, mais le groupe Auchan a prévu d’installer rien de moins que « la future 18e destination touristique d’Europe. » (sic !) » (article « Les agriculteurs du Val-d’Oise en ont marre de se faire exproprier » de Benjamin Bultel paru dans street press le 23/09/2013)

« Mais le projet [EuropaCity] soulève aussi bien des interrogations (…) On peut notamment redouter que ce mastodonte ne fragilise encore le tissu commercial du secteur, déjà saturé de centres commerciaux (dont le tout récent Aéroville à Roissy). » (article « Centres commerciaux : la folie des grandeurs » de Sandra Moatti paru dans Alternatives économiques n°329 de 11/2013)

« Certains projets rivalisent de gigantisme. Un exemple de ces futurs mastodontes du commerce : Europa City, développé par Auchan dans le Val d’Oise. (article « Toujours plus : pourquoi les centres commerciaux géants recouvrent la France » de Rachel Knaebel dans Bastamag paru le 26/11/2013)

Mégacentre commercial et culturel
« Un mégacentre commercial et culturel qui s’étendrait sur 80 hectares, comprenant pas moins de 500 boutiques et restaurants, une dizaine d’hôtels avec 2 700 chambres, un parc aquatique, une piste de ski, une halle d’exposition d’envergure internationale, et même un cirque permanent. » (article « Auchan veut construire le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » de Jean-Marc Petit paru le 18/02/2012 sur le site Internet de La Voix du Nord)

Méga-complexe :
« Dans cette optique, quelques chiffres : dans le projet d’Auchan, n’ont pas manqué d’allécher les élus locaux : (…) et surtout, la promesse de la création de près de 20 000 emplois (directs, indirects et induits). Ces promesses, toutefois, laissent sceptiques du côté des associations locales opposées au projet. (…) D’autre part, parce que ces estimations ne prennent pas en compte les emplois
potentiellement détruits par l’écrasante concurrence de ce méga-complexe. » (article « Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

« Le géographe Michel Lussault, professeur à l’ENS de Lyon, analyse les choix urbanistiques qui sous-tendent ce projet de méga-complexe initié par le groupe Auchan, qui devrait voir le jour à l’horizon 2020 dans le cadre du Grand Paris. » (article « “Pourquoi ne pas faire des terres agricoles une chance pour la métropole de Paris ?” » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

Méga-projet
« Personne ne peut être sûr de la réussite d’Aéroville, car un rival monstrueux risque de tout chambouler : Europa City, le méga projet d’Auchan lancé par Nicolas Sarkozy dans le cadre du Grand Paris, à Gonesse au pied de Roissy. » (article « Trop de projets de centres commerciaux en Ile-de-France ? » de Jean-Pierre Gonguet paru le 15/04/2012 sur le site Internet de La Tribune)

« La ville se privatise. Du moins si l’on en croit le développement des PPP depuis 2004, la mise en concurrence des opérateurs d’aménagement depuis 2005, la généralisation des macro-lots ou le lancement de méga-projets privés comme Europacity (700.000 m2 sur 80 hectares par Immochan à Gonesse). » (article « Pourquoi la privatisation de la ville avance à grands pas » d’Isabelle Baraud-Serfaty paru le 24/06/2014 sur le site Internet de La Tribune)

Mégalo
« Le délire Mégalo de Gonesse » (titre d’un article de Marina Bellot relatif au projet Europa City paru dans le n°6 déc. 2011 de “Megalopolis, le magazine du très grand Paris”). L’auteur de ce délire est révélé au début de l’article : « Ce projet fou est sorti de la tête de l’une des plus grandes fortunes françaises : Vianney Mulliez, le président du groupe Auchan. »

« Le triangle de Gonesse continue de cristalliser les passions en cette rentrée. D’un côté, le comité de pilotage a « confirmé les grandes orientations du projet et a annoncé ses modalités de gouvernance. » De l’autre, le Collectif pour le Triangle de Gonesse continue de dénoncer « l’urbanisation » du site et le « projet mégalo » Europa City d’Auchan. » (article « Le projet urbain du Triangle de Gonesse validé » publié le 19/09/2012 par VOnews.fr)

« Europa City pourrait apparaître utopiste, ou mégalo bien sûr. » (article « Europa City: le projet très ambitieux du groupe Auchan » de Jean-Paul Leroy paru le 18/11/2013 sur Fashionmag.com)

Mégalomaniaque :
« Aujourd’hui les écologistes du Val d’Oise répondent à ceux qui réclament la mise en service du Grand Paris Express dans les plus brefs délais. « Le Val d’Oise n’a pas besoin d’une gare sur le Triangle de Gonesse mais d’une amélioration des transports utiles à tous ses habitants », clament-ils. Et pour justifier sa position, EELV 95 évoque des projets coûteux pour un intérêt limité : « La seule incursion de cette ligne dans le 95 est un coude de 7 kilomètres inutile et coûteux ayant pour unique but de desservir le mégalomaniaque projet Europa city ». » (article « Le Val d’Oise n’a pas besoin d’une gare sur le Triangle de Gonesse pour EELV 95 » publié le 07/01/2013 par
VOnews.fr)

Monstrueux
« Personne ne peut être sûr de la réussite d’Aéroville, car un rival monstrueux risque de tout chambouler : Europa City, le méga projet d’Auchan lancé par Nicolas Sarkozy dans le cadre du Grand Paris, à Gonesse au pied de Roissy. » (article « Trop de projets de centres commerciaux en Ile-de-France ? » de Jean-Pierre Gonguet paru le 15/04/2012 sur le site Internet de La Tribune)

Monumental
« “C’est un programme monumental et sans équivalent dans le monde!”, explique Christophe Dalstein, responsable du projet au sein d’Immochan, la branche immobilière du groupe Auchan. » (article « Europa City, shopping et ski près de Roissy » de Bertrand Gréco paru dans Le Journal du Dimanche du 04/03/2012)

N comme : non identifié / flou / incertain

Non identifié / flou / incertain
« De manière tout aussi étonnante, Europa City n’est pas un projet fini mais un « work in progress ». Entre le moment de sa conception et aujourd’hui, il a évolué. Mieux, depuis l’article paru dans La Tribune en juin 2012, il a encore évolué. Et d’ici à 2015, il aura encore changé. (…) En 2022, ce sera peut-être différent. » (article « 20000 emplois suspendus…à une gare » de Jean-Pierre Gonguet paru dans La Tribune du 21/09/2012)

« Christophe Dalstein, le patron du projet au sein du groupe Auchan, peinait hier à formuler une définition synthétique: “Aujourd’hui encore, nous avons une vraie difficulté à exprimer ce qu’est ce projet : ce n’est pas un centre commercial, ce n’est pas un parc d’attraction…” Même le nom n’est pas certain… » (chronique « Le choix d’un architecte lance le colossal projet Europa City » du 12/04/2013 de la journaliste Sibylle Vincendon sur son blog « Grand Paris et petits détours » )

« Il faut dire que l’objet urbain non identifié que la filiale immobilière du groupe Auchan prévoit d’édifier dans le triangle de Gonesse ne fait pas dans la demi-mesure. » (article « Europa City La folie des grandeurs ? » de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013)

« Un concept qui ne cesse d’évoluer : (…) Mais amener les Parisiens en banlieue est un pari osé. C’est pour cela que Christophe Dalstein avance sur la pointe des pieds. « Je pense qu’il faut progresser de manière humble, explique-t-il. Personne ne comprend très bien ce qu’un groupe comme Auchan veut créer avec Europa City et je sais que nous ne sommes pas forcément perçus comme légitimes sur ce que nous voulons faire. Alors, nous expliquons constamment et, surtout, nous évoluons en fonction de ce que l’on nous dit, notre projet n’est pas statique » (article « Paris s’endort, Europa City se réveille » d’Antoine Clause paru dans La Tribune du Grand Paris de 12/2013)

O comme obsession sécuritaire

Obsession sécuritaire
« Le concept, ou le geste architectural, répond d’une manière simpliste, à plusieurs contraintes, mais une domine plus particulièrement : celle de l’obsession sécuritaire qui a défini la forme générale d’un atoll refermé sur lui-même, soit la plus parfaite géométrie du génie militaire pour assurer l’hermétisme et la protection maximum. Un hermétisme parfaitement adapté à l’architecture commerciale qui, en outre, place le centre au coeur même de l’édifice : l’environnement marchand est ici totalitaire, ici la mise en scène est une fin en soi. (…) Des forteresses sécuritaires, des enceintes stades offrant le spectacle des marchandises, une architecture aux formes courbes, liquides qui suggèrent l’ouvrage du sociologue Zygmunt Bauman : Le Présent Liquide, sous-titré : Peurs sociales et obsession sécuritaire. » (billet de 05/2013)

P comme pharaonique

Pharaonique

Géant, immense, pharaonique… Les adjectifs manquent pour définir cet ovni que souhaite créer le groupe Auchan aux portes de Paris. ” paru sur les Echos du 19/02/16

« Le pharaonique Europa City ne risque-t-il pas d’exclure un peu plus encore les quartiers des environs ? De leur faire subir les fameuses « externalités négatives », bruit, pollution, difficultés de circulation ? D’avoir un effet délétère pour la vie locale ? » (article « Le délire Mégalo de Gonesse » de Marina Bellot paru dans le n°6 déc. 2011 de “Megalopolis, le magazine du très grand Paris”)

« C’est un projet pharaonique qui n’a aucun équivalent dans le monde. Pas même à Las Vegas ou Dubaï. » (article « Auchan veut construire le plus grand centre commercial et de loisirs du monde » de Jean-Marc Petit paru sur La Voix du Nord le 18/02/2012)

« Selon les estimations d’un bureau d’étude, cet équipement pharaonique pourrait accueillir 80.000 visiteurs par jour, touristes et Franciliens. » (article « Europa City, shopping et ski près de Roissy » de Bertrand Gréco paru dans Le Journal du Dimanche du 04/03/2012)

« Europa City est un projet pharaonique qui n’a rien à voir avec le développement durable, estime l’écologiste Alain Amédro, vice-président du conseil régional d’Île-de-France, en charge de l’aménagement du territoire. » (article « Gonesse cultive le béton » de Thierry Brun paru dans Politis le 20/09/2012)

« “C’est pharaonique, plus ambitieux en terme de visiteurs que Disneyland Paris” note Bertrand Gobin, journaliste qui suit de près l’actualité de l’Association familiale des Mulliez (AFM) » (article « Europa City à Gonesse, Auchan à Marly, les Mulliez ne font pas que des heureux » de Gaetane Deljurie et Nicolas Montard paru sur dailynord.fr le 20/09/2012)

« Pharaonique, démesuré et, pour tout dire, un peu fou… » (article « Europa City La folie des grandeurs ? » de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013)

« Des pistes de ski dans le Val-d’Oise ? D’ici à 2020, le groupe Auchan entend réaliser à Gonesse son projet pharaonique » (article « Le grand pari d’Europa City » de Sibylle Vincendon paru dans Libération du 26/08/2013)

« Le projet pharaonique porté par le groupe Auchan verra le jour en 2020 dans le Val d’Oise. Un ensemble unique où se mêleront commerces, tourisme, loisirs et culture» (article « Paris s’endort, Europa City se réveille » d’Antoine Clause paru dans La Tribune du Grand Paris de 12/2013)

« C’est un pari à dix ans pour le groupe Auchan. Un investisement pharaonique, un projet en rupture totale avec le coeur de métier de la famille Mulliez – la grande distribution et ses enseignes Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Norauto… – Son nom ? EuropaCity. » (article « Auchan compte accueillir 30 millions de visiteurs d’ici 2025» de Christine Lagoutte paru dans Le Figaro du 12/03/2014)

« Le projet du groupe Auchan, à plus de 2 milliards d’euros, est pharaonique » (article « Auchan fait  pousser une ville » de Soizic Briand paru dans Challenges n° 383 du 03/04/2014)

« “Le projet paraît pharaonique. Il prévoit 200 000 m2 de commerces, c’est comme si toutes les meilleures enseignes de France s’y implantaient (…)” explique un spécialiste du secteur » (article « Le projet pharaonique d’Auchan » d’Audrey Tonnelier paru dans Le Monde daté du 31/08/2014 – 01/09/2014)

Q comme Qatar

Qatar :

« A lire le détail du futur « complexe commercial et culturel » qui devrait sortir des champs de blé en
2020, il y a de quoi se croire au Qatar. Un projet de 80 hectares, soit une centaine de terrains de foot, 2 milliards d’euros d’investissement, 230 000 m² d’hypermarchés et de boutiques, des hôtels, une piscine et même une station de ski… dans le 9-5 ! » (article « Les agriculteurs du Val-d’Oise en ont marre de se faire exproprier » de Benjamin Bultel paru le 23/09/2013 dans Street Press)

S comme Sarkochan, surdimensionné

Sarkochan
« Le 30 novembre, Vianney Mulliez a signé avec le maire de Gonesse (95) un protocole d’accord pour la réalisation du projet “Europa City”, alias le Sarkochan. Dévoilé contre toute attente par le président de la République [Nicolas Sarkozy] dans le cadre des annonces élyséennes faites au printemps au sujet du Grand-Paris, ce “complexe à vocation commerciale et culturelle” inclut 250  00 m² de commerces et de restaurants et 200 000 m² consacrés aux loisirs et aux spectacles. » (article « “Sarkochan” de Gonesse : c’est signé ! » du journaliste Bertrand Gobin publié le 03/12/2010 sur leblogmulliez.com)

Surdimensionné
« Toujours est-il que [l’urbaniste et socio-économiste] Jacqueline Lorthiois y voit “un projet surdimensionné” qui pèse 1,7 milliard d’euros (article « Europa City, la folie des grandeurs » de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013)

T comme : tapis rouge (dérouler le), temple de la consommation et du temps libre, titanesque

Tapis rouge
« Les élus locaux ont déroulé le tapis rouge » (article « Europa City La folie des grandeurs ? » de Benjamin Peyrel paru dans L’Express n°3235 du 03/07/2013)

Temple de la consommation et du temps libre
« Europa City : futur temple de la ville ludique mondialisée ? » : titre de l’article de Josselin Thonnelier paru le 30/04/2012 sur Urbanews.fr)

« C’est sur ces terres, parmi les plus fertiles de France, que devrait être bâti à l’horizon 2020 (…) Europa City. Une sorte de temple du “temps libre” qui allie shopping, loisirs et culture sur le thème de “l’art de vivre à l’européenne”. » (article « Europa City, ou l’art de construire des pistes de ski en banlieue parisienne » d’Angela Bolis paru le 26/03/2013 sur lemonde.fr)

« Intégré en 2009 au Grand Paris, le projet de ce temple du “temps libre” étalé sur 80 hectares est le nouveau bébé d’Immochan, filiale immobilière du groupe Auchan » (article « Europa City, la folie des grandeurs » de Justine Boulo paru sur terraeco.net le 03/04/2013)

« Présenté comme un lieu de culture, de divertissement vert, Europa*City s’apparente plus à un temple de la Consommation. Comme tout projet privé, il doit être lucratif. » (article « Europa City a son architecte ! » de Kévin Poireau paru le 12/04/2013 sur actuarchi.com)

« Feu vert pour Europacity, futur temple de la consommation à Gonesse » (titre de l’article de Vincent Michelon paru sur metrofrance.com le 16/04/2013)

« Il s’agit de montrer, de répéter avec obstination qu’Europa City ne sera pas le «temple de la consommation» comme le disent les critiques, mais un lieu d’«expériences», mot qui revient sans cesse dans tous les documents. » (article « Le grand pari d’Europa City » de Sibylle Vincendon paru dans Libération du 26/08/2013)

« Un temple des loisirs » (article « Paris s’endort, Europa City se réveille » d’Antoine Clause paru dans La tribune du Grand Paris de 12/2013)

Titanesque
 « La grande distribution est très loin d’être la seule responsable [de l’artificialisation des terres agricoles en France]. ” Mais son emprise est plus visible. Et elle prend les meilleures places ” dit Pascal Madry [directeur de l’Institut pour la Ville et le Commerce]. La preuve, le projet titanesque d’Auchan dans le Triangle de Gonesse (Val d’Oise). » (article « Urbanisme : un ogre immobilier » de Nicoles Pénicaut inclus dans le dossier sur la grande distribution paru dans Le Nouvel Observateur n°2579 du 10/04/2014)

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...