France 3 Paris Île-de-France 9h50 le matin – La disparition des agriculteurs en Ile-de-France-4/10/2017

La disparition des agriculteurs en Ile-de-France : pourquoi faut-il s’inquiéter ?

Paris Ile-de-France    Émissions    France 3 – Paris Île-de-France  –  mercredi 4 octobre 2017 – 9h50-10h35

9h50 le matin, c’est l’émission matinale de France 3 Paris Île-de-France présentée par Charlotte Le Grix de La Salle.

Les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis matin à 9 heures 50, Charlotte Le Grix de La Salle se déplace en région parisienne, accompagnée d’experts, de professionnels ou de grands témoins.

L’émission du mercredi 4 octobre a été enregistrée en un lieu superbe chargé d’histoire, l’Abbaye de Royaumont.

Félicitations à Charlotte Le Grix de La Salle, la présentatrice de cette émission, qui avait travaillé son sujet. C’est suffisamment rare pour être souligné, dans un temps où les chaînes de télévision ont la fâcheuse tendance à courir après l’information immédiate et rapide, laissant peu de place à l’investigation et à la préparation.

Outre les interventions de notre amie, Jacqueline LORTHIOIS, membre fondatrice du CPTG, les spectateurs auront été frappés par le courage de Pascale FERRY, éleveuse de vaches laitières dans le Vexin, appelant à sauver l’agriculture et les agriculteurs/trices.

Face au discours d’un autre temps et souvent pathétique de M. BLAZY, maire de Gonesse, qui finit par admettre que ce sont les grandes surfaces qui mettent à genoux les agriculteurs, on retiendra les interventions fortes de Pierre BOT, un des derniers agriculteurs du plateau de Saclay, d’Antoine THIROUIN, maraîcher à la Croix-verte dans le Val d’Oise ainsi que du maire d’Aulnay-sous-Bois.

Même le micro-trottoir réalisé dans le 15ème arrondissement montre à quel point les temps changent et combien les citadins eux-mêmes comprennent aujourd’hui l’importance à accorder aux terres agricoles à la périphérie des villes.

 

Pour regarder l’émission, cliquez sur l’image ci-dessous puis, sur le site de l’émission de 9h50 le matin – Paris Île-de-France, recherchez l’émission du mercredi 4 octobre 2017.


9H50 le matin à Paris Ile-de-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *