MARCHE DE GONESSE À MATIGNON, retour sur ces vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019

Réussite de la marche citoyenne de Gonesse à Matignon
des 4 et 5 octobre 2019

La marche citoyenne, organisée de Gonesse (Val d’Oise) à l’entrée de la rue de Varenne (7e arrondissement de Paris) pour empêcher la climaticide urbanisation des très fertiles terres agricoles du Triangles de Gonesse, a été une réussite à plusieurs titres :

· réussite populaire : le nombre de personnes participant à la marche a grossi tout au long de la marche pour s’établir à presque deux mille à son arrivée à Paris ;

· réussite de son organisation :

– la marche s’est déroulée de manière non-violente dans toutes les communes traversées et elle a donné la parole à des luttes locales contre des projets d’aménagement urbain nuisibles : projet inutile de « Village des Médias » des JO 2024 qui bétonnerait l’Aire des Vents du Parc départemental Georges Valbon, chantier de la ligne 15 du Grand Paris Express menaçant le square de la Malarerie à Aubervilliers par exemple.

– tout au le long du parcours des milliers de tracts ont été distribués pour informer piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes des raisons de la marche ;

· réussite médiatique parce que de nombreux médias ont couvert l’événement (cf. la revue de presse à la fin de cet Écho du Triangle).

Un grand merci à toutes les personnes ayant contribué au succès de cet événement : en le préparant activement pendant plusieurs mois, en le relayant et l’annonçant en amont, en couvrant son déroulement (journalistes, blogueurs, etc) et bien sûr en y participant dans la bonne humeur mais aussi la détermination !

1 Commentaire

  1. Perissat michel Répondre

    Salut les amis
    Ce fut une belle marche de deux jours, avec sociologiquement parlant, entre Gonesse et les quartiers huppés du 5 et 6 eme arrondissements de Paris, une énorme étude de la société.
    On ne peut que saluer les courageux du départ, et ceux qui sont venus nous rejoindre tout le long du parcours.
    Chapeau aux flics de Paris qui ont su bien gérer, et même si Matignon ne nous a pas reçu, on ne peut qu’espérer que le changement est en marche, sauf….à la mairie de Gonesse, où les slogans contre nous étaient en dessous de tout !!!.
    À tout bientôt les amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.