Le Monde-La France se transforme en friche commerciale-8/12/2017

Sous ce titre choc “La France se transforme en friche commerciale” Cécile Prudhomme pour LE MONDE ÉCONOMIE du 8.12.2017 a relayé la dernière étude de la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce Procos.

Rideaux baissés dans les centres-villes, magasins vides dans les temples de la consommation, les données publiées dans cet article montrent que d’année en année la France se transforme en friche commerciale et la situation du commerce de proximité se dégrade énormément dans un pays saturé de centres commerciaux.

Qu’importe la concurrence du commerce en ligne, des drive, des circuits courts ; chaque année, des centaines d’hectares disparaissent encore sous les parkings et les tôles ondulées. Au point que les centres commerciaux occupent en France l’équivalent de  « deux fois la superficie de la Corse ».

Cet insatiable appétit immobilier n’est pourtant pas au diapason de la consommation. Alors, à mesure que les bénéfices s’érodent, les géants accélèrent leur fuite en avant.

Pour découvrir l’intégralité de l’article du Monde, cliquez ICI

Sur le même sujet, découvrez aussi  le Blog publié dans Médiapart par La Revue Dessinée – Magazine de reportages en bande dessinée qui a superbement commenté en images l’article du Monde. Voir ICI 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *