Le Monde – EuropaCity, l’hyperconsumérisme en débat – 14/09/2016

EuropaCity, l’hyperconsumérisme en débat

Auchan devra revoir son projet de gigantesque complexe de loisirs et de commerces dans le nord-est de Paris

LE MONDE | 13 septembre 2016 | LAETITIA VAN EECKHOUT

Si elle veut poursuivre son projet EuropaCity, mégacomplexe commercial et de loisirs prévu au nord de Paris, la branche immobilière du groupe Auchan, Immochan, devra l’amender. Telle est la conviction exprimée en conclusion du rapport remis lundi 12 septembre par Claude Brévan, présidente de la commission spéciale chargée d’organiser le débat public sur ce projet. « Quantité d’informations qualifiées ont été apportées, dont le maître d’ouvrage doit se saisir pour faire évoluer son projet », soutient-elle.

Christophe Dalstein, directeur d’EuropaCity, a annoncé dès lundi sa volonté de poursuivre son projet et « de le faire évoluer dans son offre et sa conception architecturale, en y associant l’ensemble des parties prenantes ». Le promoteur a trois mois pour présenter un projet amendé et argumenté, avant que ne soit lancée l’enquête publique environnementale.

Les échanges ont confronté « deux visions de la société aux antipodes l’une de l’autre », observe Claude Brévan dans son rapport : « D’un côté, une société qui s’affranchirait de la course à la consommation pour aller vers davantage de sobriété et s’engagerait vers une transition écologique et énergétique ; de l’autre une société attachée aux modes de vie urbains ou aspirant à y avoir accès, mais taraudée par le chômage, et pour laquelle seul un modèle plus classique de croissance et de développement économique permet d’apporter des solutions durables. »

Deux philosophies, insiste-t- elle, « d’autant moins conciliables que les très importants montants financiers en jeu, apportés par une entreprise privée aux filiales multiples, associée à une entreprise chinoise, fournissaient l’occasion d’ouvrir des polémiques ». Pour monter son projet Auchan s’est en effet associé au géant chinois du divertissement, Wanda.

« Stopper les projets inutiles »

Pour la responsable du dialogue, le projet d’Auchan a été conçu « en dehors d’un contexte territorial et n’a pas établi de réelles ramifications sociales, fonctionnelles et urbaines avec son environnement ». Dans le domaine environnemental notamment, la contradiction avec les engagements souscrits quelques mois auparavant lors de la COP21, concernant notamment l’impact du projet sur les émissions de CO2, a été soulignée.  …

Pour l’association France Nature Environnement, le maître d’ouvrage doit « tirer les conclusions qui s’imposent et renoncer à ce projet ». « Il est urgent de stopper les grands projets inutiles qui ne répondent pas aux besoins des populations et engendrent de graves problèmes environnementaux ainsi que la destruction de nos ressources vitales », insiste son président, Denez L’Hostis.

En lire plus : http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/09/13/auchan-devra-amender-son-projet-de-mega-complexe-commercial-europacity_4996664_3244.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.