Terminal T4 à Roissy : arrêtons la bétonneuse folle et la course au gigantisme !

La concertation publique sur le projet de nouveau terminal T4 à Roissy prendra fin le 12 mai.

N’attendez plus pour exprimer votre opposition à ce projet de relance de la bétonneuse folle et de la course sans fin au gigantisme sur le site dédié à la concertation.

Cliquez ICI pour découvrir le Cahier d’acteur déposé en commun par le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), Environnement 93 et Val d’Oise Environnement et ICI pour découvrir une sélection d’avis particulièrement bien argumentés.

Consultez aussi l’Avis délibéré n° 2018-112 de l’Autorité environnementale sur la demande de cadrage préalable relative au terminal T4 de l’aéroport de Roissy (28 p.) du 16.01.2019 ICI.

Une réunion de concertation sur le projet de Terminal 4 se tenait à Paris le 11 avril de 19h à 21h30. Le CPTG était présent et est intervenu pour rappeler que :

  1. la gare de Gonesse dont parle ADP serait à 1,8 km des premiers habitants et que l’annulation récente de la révision du PLU de Gonesse par la justice fragilise la pertinence de la ligne 17 dont 40% du trafic proviendrait d’une ZAC et d’un projet Europacity interdits par les décisions du Tribunal administratif de Cergy-Pontoise en mars 2018 et mars 2019 qui ont rétabli la destination agricole du Triangle de Gonesse.
  2. fin 2017, lors de l’élaboration du Plan de protection de l’air de la région IdF, Airparif avait montré que la qualité de l’air allait s’améliorer partout sauf autour de Roissy à cause de la hausse du trafic aérien (émissions de NOx), d’où un accroissement des inégalités par rapport à la qualité de l’air.
  3. depuis 2018, la France est poursuivie devant la justice européenne par la Commission européenne (CE) pour non-respect du droit européen sur la qualité de l’air notamment dans la région parisienne. Les émissions de polluants de la plate-forme aéroportuaire pourraient être concernées un jour par cette action en justice et l’État et les collectivités locales condamnés à de fortes astreintes.
  4. la présidente de la CNDP a écrit en juin dernier au Premier ministre, aux ministres de l’environnement et des transports de même qu’à la présidente de la Région Île-de-France pour leur demander d’organiser un débat public sur la cohérence entre les différents projets d’aménagement au nord de Paris (T4, CDG Express, Europacity et sa ZAC, ligne 17, JO 2024). Le CPTG rappelle que l’Autorité environnementale a émis le même souhait chaque fois qu’elle a été consultée.

Voir le calendrier des prochaines réunions ICI :

  • ATELIERS PARTICIPATIFS : JEUDI 25 AVRIL – 19h-20h30 : Villepinte / Espace V (inscription par e-mail via Terminal4-cdg@adp.fr) ;
  • RÉUNIONS THÉMATIQUES : LUNDI 29 AVRIL : 19h-21h30 : Maison de l’Environnement, Paris-Charles de Gaulle, Roissypole – Thème : Santé, bruit et qualité de l’air

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.