Faune et flore du Triangle de Gonesse : un inventaire pour mieux les connaître

Le 27 juillet 2019 le site internet FUTURA SCIENCES nous lançait cet appel pressant : “la biodiversité en France a besoin de vous cet été”  et cette injonction : “Devenez les paparazzi de la faune et de la flore !”

Voilà un appel qu’Étienne PIÉCHAUD, ornithologue et botaniste de grande renommée, a anticipé depuis plusieurs mois.

Le CPTG est très honoré de pouvoir vous donner aujourd’hui la primeur de son travail sous la forme de cet article richement documenté et illustré à découvrir ICI.

Pour aller plus loin :

Où en est-on du « zéro artificialisation nette » ? Le “Plan bio-diversité” un an après. La Gazette des communes dresse un bilan particulièrement sévère dans cet article du 24 juin 2019.

« Éviter, Réduire, Compenser » : trois clés pour limiter l’artificialisation des terres

Interview de : Charlotte Bigard (chercheuse CNRS au centre d’écologie fonctionnelle et évolutive à Montpellier)
Propos recueillis par : Hugo Dugast (chargé de communication à la FRB)
Relecture : Hélène Soubelet (docteur vétérinaire et directrice de la FRB), Jean-François Silvain (président de la FRB), Pauline Coulomb (chargé de communication à la FRB)

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) accueille le secrétariat scientifique du comité français de l’Ipbes. La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (Ipbes) est un organe intergouvernemental indépendant créé par les États membres en 2012. L’Ipbes vise à accomplit pour la biodiversité ce que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) accomplit pour le changement climatique.

1 Commentaire

  1. Jolivet Répondre

    Je crois que jamais jusqu’ à aujourd’hui, nous n’avons eu un président de la république qui aura tenu des propos autant en faveur de l’écologie et qui dans le même temps n’aura pris ( ou laissé prendre ) autant de décisions climaticides…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.