Europacity : Plantons et manifestons contre la démesure ! le 21 mai 2017

Pour sauver les terres près de Paris,

Plantons, marchons contre

le mégaprojet Europacity à Gonesse

dimanche 21 mai 10h-18h

10h plantations dans un champ, explications sur notre site : semis personnels bienvenus

12h pique-nique tiré du sac, buvette sur place et bal paysan
14h30 départ de la manifestation

Si vous souhaitez nous donner un coup de main dans la préparation de ces actions, avant, pendant ou après le 21 mai, venez aux réunions les 20 mars et 18 avril : inscription ICI 

Le saviez-vous ? Le groupe de grande distribution Auchan, allié à un investisseur chinois, veut bétonner des terres agricoles à proximité de Paris pour en faire un centre commercial géant et un parc d’attractions climatisé. Son nom ? Europacity. Ce projet, qui se présente comme une initiative entièrement privée, doit en réalité bénéficier d’un financement public de plus d’un milliard d’euros pour créer une gare … destinée à desservir ce seul site. Rassemblés avec le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), des associations, des syndicats, des citoyens, indignés par ce gâchis et ce détournement d’argent public, lancent un appel à la mobilisation.

Il est encore possible d’arrêter ce projet nuisible et très coûteux. Plutôt qu’un énième centre commercial, qui détruira les commerces de proximité et ne créera pas d’emplois pérennes, il est possible de sauver les champs de Gonesse et d’imaginer un autre avenir pour la Plaine de France.

Ces terres, cultivées depuis au moins deux millénaires, peuvent à nouveau nourrir les Franciliens. La plupart des agriculteurs veulent rester et poursuivre les cultures. Nous, les citoyens, devons les défendre contre un projet qui détruit notre avenir à tous.
Exigeons la création d’emplois porteurs de solutions pour les générations à venir.

Merci à tou(te)s celles-ceux qui pourront faire suivre cet appel à leurs ami-e-s.

Vous pouvez télécharger le tract de l’appel à l’action du 21 mai ici :

Télécharger (PDF, 286KB)

Soutenez, rejoignez le collectif pour le Triangle de Gonesse

Pour venir

En transports en commun (20 minutes depuis gare du Nord): RER B devant la gare Parc des expositions (sortie avenue des Nations), des bénévoles seront présents en gilets jaunes pour vous accueillir.

En covoiturage : stationnez sur la zone commerciale de Paris Nord 2 puis rendez-vous derrière IKEA point d’accueil après le pont réservé au bus au-dessus de l’A1,

A vélo : Au choix arrivée côté Gonesse, de la mairie toujours tout droit jusqu’à la Patte d’Oie de Gonesse, ou arrivée côté Paris Nord 2, voir carte ci-dessous, les pointillés sont cyclables.